Séjourner en Normandie : les plages du débarquement

Plage du débarquement en Normandie

S’il est un lieu qu’il faut absolument visiter lorsque l’on séjourne en Normandie, ce sont les plages du débarquement du 6 juin 1944. Pour faire une plongée émouvante dans l’histoire, rendez vous sur les sites concernés par cette opération militaire d’envergure. Vous pouvez aussi en profiter pour passer des vacances en bord de mer dans les stations balnéaires de la côte.

Les plages du débarquement

Dans le secteur américain, la plus célèbre est Omaha Beach qui se situe à Colleville-sur-Mer. Promenez-vous sur cette large plage de sable où en débarquant, de nombreux alliés périrent, puis rendez vous au cimetière américain oû sont alignés des milliers de croix blanches, témoignage du courage de ces soldats qui ont donné leur vie pour la France. Ensuite, passez par Utah Beach, autre plage du secteur américain avec son impressionnante étendue de sable d’où l’on peut, avec de l’imagination, voir arriver les chars amphibies du général Barton. N’oubliez pas de visiter le musée du débarquement. Entre ces deux plages, venez découvrir un autre lieu incontournable, la pointe du Hoc. Ce cap qui s’avance dans la Manche est composée d’une falaise de 30 mètres de hauteur qui surplombe une plage de galets. Vous pouvez y voir des vestiges de l’artillerie allemande.
Juno Beach rappelle le rôle joué par les canadiens, après la visite du musée, allez sur la plage admirer les vestiges du mur de l’atlantique, ces bunkers et blockhaus érigés par les allemands pour empêcher le débarquement des alliés. Continuez vers Arromanches (Gold Beach) et les vestiges de son port artificiel destiné à approvisionner en armes et munitions les troupes débarquées, son musée et son cinéma circulaire à 360°.

Le mémorial de Caen

Situé et construit sur un ancien bunker, il retrace entre autre l’histoire de la seconde guerre mondiale, du débarquement et de la bataille de Normandie. C’est toute l’histoire du XXème siècle qui y est retracée. Vous ne pouvez pas vous abstenir de cette visite. Il faut compter au moins 3 heures tant les espaces sont multiples et diversifiés. Il s’ouvre même sur l’extérieur avec son Parc international.

Les stations balnéaires réputées

Sur la côte fleurie, découvrez Deauville, la station des stars. Longez la plage sur la fameuse promenade des Planches ou entrez dans le casino, haut lieu du tourisme Deauvillais. Peut-être aurez-vous la chance d’y croiser une personnalité célèbre du cinéma. Trouville est une station authentique dont l’atmosphère a inspiré de nombreux artistes. Elle est réputée pour sa pêche et sa halle aux poissons. Cabourg, autre plage dans le nord, est une station réputée pour ses 4kms de sable fin, ses villas Belle-Époque et son grand Hôtel où résidait parfois Marcel Proust. Honfleur, situé près du pont de Normandie, vous invite à découvrir ses ruelles pittoresques et ses maisons étroites. Le vieux port bordé de demeures du XVIème et XVIIème siècle a inspiré des peintres connus tels que Monet ou Boudin.

Pour vos vacances en bord de mer, alliez visites et farniente sur une plage dans le nord en Normandie. Renseignez-vous dans les nombreux offices de tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *